Les Recettes du coeur

Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustive de recettes que des participants ont utilisées afin de préparer des plats chauds pour les sans-abris.

Ces recettes ont pour but d’être facilement réalisables et peu coûteuses

Soupe aux courgettes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 10 personnes) :
– 8 petites courgettes – 4 pommes de terre – du gruyère – 2 cuillères à soupe de crème fraîche – 3 cubes de bouillon (volaille)

Porter le bouillon à ébullition. Incorporer les courgettes et les pommes de terre épluchées et coupées. Lorsque les légumes sont cuits (au bout de 20 minutes environ), enlever l’eau en surplus pour ne pas que la soupe soit trop liquide. Mixer les légumes en ajoutant la crème fraîche et le gruyère. Réchauffer un peu la soupe pour l’épaissir si elle est trop liquide.

Hachis parmentier

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de boeuf haché- 2 tomates pelées- 600 g de pommes de terre- 2 jaunes d’oeuf- 15 cl de crème fraîche - 1 oignon- 1 gousse d’ail- 1 poignée de persil- sel et poivre- margarine- huile d olive- chapelure 

Faire cuire la viande avec l’oignon et l’ail hachés, le persil, les tomates hachées, un peu de sel et de poivre dans de l’huile d olive .

Cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante pendant 20 minutes, puis les peler et les écraser en purée. Ajouter les jaunes d’oeufs, la crème fraiche . Saler, poivrer, bien mélanger.

Etaler la viande dans un plat allant au four. Etaler la purée par dessus.Puis saupoudrer la dernière couche de chapelure pour un doré parfait .

Passer au four à 210°C (thermostat 7) pendant 20 minutes.

Tortellinis à la bolognaise

Sauce Bolognaise pour 8 personnes (environ) :
500g de viande hachée 
2 oignons épluchés 
2 carottes épluchées et coupées 
3 gousses d’ail dégermées, écrasées et hachées
6 grosses tomates mûres émondées(la peau retirée) et coupées en gros quartiers
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
75cl de bouillon de boeuf préparé
1 pincée d’origan
quelques feuilles de basilic frais (ou sec si besoin)
une pincée de fleur de thym 
1 feuille de laurier
3 cuillères a soupe d’huile d’olives
sel 

1 )Dans une grande cocotte, mettez 3 cuillères d’huile d’olive puis, lorsqu’elle sera un peu chaude, ajoutez les dés de carottes, les dés d’oignons, l’ail haché, la fleur de thym, l’origan, la feuille de laurier salez et poivrez et laissez suer à couvert 10 minutes.

2) Ajoutez la viande en l’égrainant puis ajoutez les tomates en quartiers, laissez suer encore 10 minutes puis mettre les 2 cuillères de concentré de tomates, remuez et enfin versez le bouillon de boeuf.

3) Portez à l’ébullition, salez et poivrez  .

4) Laissez cuire, à feu doux de 45 minutes à 2 heures selon vos disponibilités.